Soins du Chat Bengal : Comment le Garder Parfaitement Soigné

Aucun commentaire

Vous venez d'acheter un petit chaton Bengal en pleine forme, et malgré tout le chagrin que votre nouveau chaton vous a causé, vous êtes juste heureux de voir que le petit bonhomme est en assez bonne santé pour vous donner du fil à retordre.

Malgré tout, vous êtes aussi un peu inquiet de ce que l'avenir réserve à votre chaton ; les soins aux chats Bengal diffèrent, après tout, légèrement des soins aux chats domestiques conventionnels. Les normes de toilettage des chats bengals, par exemple, sont parmi les différences les plus importantes entre les soins des chats bengals et les soins habituels des chats.

Malheureusement, tous les propriétaires de chats du Bengal ne sont pas conscients de ces différences de normes de toilettage. Cela dit, parce que nous voulons nous assurer que vos chatons sont heureux et en bonne santé, nous allons partager avec vous quelques conseils de toilettage qui vous aideront à garder vos Bengals bien soignés.

Chat Bengal


Brosser les Bengals

Avant de décider d'un programme de toilettage pour votre Bengal, vous devez comprendre pourquoi les soins à apporter au chat Bengal exigent que vous suiviez des règles légèrement différentes. Pour aller au cœur du sujet, nous devons examiner brièvement les habitudes de toilettage de la race et les raisons qui les sous-tendent. Le consensus général est que les chats du Bengal mue moins que les autres races ; certaines personnes insistent même sur le fait qu'ils ne mue pas du tout, mais il n'y a pas de preuves pour appuyer ces affirmations.

Cependant, qu'ils muent ou non, il ne fait aucun doute que les chats du Bengal se toilettent aussi souvent que les autres races de chats. Ce toilettage fréquent augmente la quantité de salive du chat qui se dépose dans son environnement. Une protéine contenue dans cette salive est responsable des allergies aux chats chez l'homme ; cependant, les chats du Bengal sont généralement considérés comme hypoallergéniques.

Mais pourquoi ces informations techniques sont-elles importantes pour quelqu'un qui essaie de mettre en place un programme de soins pour les chats bengals ? Parce que, pour dire les choses simplement, si vous voulez prendre soin de votre Bengal, vous devez prendre ces informations en considération.

Si, par exemple, vous essayez de savoir à quelle fréquence il faut brosser votre chat Bengal, vous voudrez probablement tenir compte du fait que cette race de chat ne mue pas autant que les autres. De plus, si un membre de votre famille est allergique aux chats, vous pouvez choisir de le brosser moins souvent. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous choisissez de brosser votre chat, veillez simplement à utiliser la bonne brosse et à brosser dans le sens du pelage de votre chat.

Lavage des bengals

Maintenant que nous avons établi que votre chat Bengal n'a pas besoin d'être brossé aussi souvent que les autres races, nous devons nous efforcer de mettre au point une routine de lavage pour votre chaton. Bien que nous ayons affirmé à plusieurs reprises que les soins apportés aux chats Bengal sont uniques à certains égards, la routine de lavage de votre Bengal sera plus ou moins la même que celle des autres races". La seule différence sera la fréquence des séances de bain ; les propriétés particulières du pelage de votre chat vous permettront de le laver moins fréquemment.

Cependant, savoir à quelle fréquence baigner votre chat ne garantit pas que vous saurez comment le laver en toute sécurité, c'est pourquoi nous allons passer en revue quelques règles dans cette section. Avant tout, assurez-vous de brosser votre chat avant de le baigner. Le brosser vous permettra d'éliminer les petits tapis et les petits morceaux de saleté qui pourraient être présents.

Votre Chat Bengal est maintenant prêt à prendre un bain.

Le bain de votre chat Bengal devrait toujours commencer par une inspection. Commencez par humidifier vos mains et par masser votre chat afin de vérifier s'il y a des anomalies. Vous devez rechercher les éruptions cutanées, les abrasions et toute autre anomalie.

Une fois l'inspection terminée, vous pouvez vraiment vous mettre au travail. En supposant que vous ayez déjà préparé une bassine d'eau, placez doucement votre chat dans l'eau. Vous pouvez maintenant appliquer le shampoing de votre choix. Il va sans dire qu'il doit s'agir d'un shampooing pour chats approuvé. Continuez à masser doucement votre chat pendant que vous appliquez le shampooing et rincez-le.

Une fois que vous avez rincé tout le shampoing de votre chat, séchez doucement tout son corps (en commençant par son visage) avec un chiffon doux. Bien entendu, le bain de votre chat n'est pas aussi simple que le simple lavage et rinçage. Bien que le processus général soit à peu près le même que pour le lavage de votre propre corps, vous devez faire attention à ce que l'eau ne s'approche pas du visage de votre chat. En d'autres termes, l'eau n'est pas bonne pour les oreilles ou les yeux de votre chaton.

Vous devrez quand même lui nettoyer les yeux et les oreilles, mais nous ne reviendrons pas sur les détails du processus de nettoyage avant un certain temps. La seule chose que vous devez savoir pour l'instant, c'est que le fait de mettre un coton sec et doux dans chacune des oreilles de votre chat pendant l'heure du bain l'empêchera d'avoir de l'eau. Jusqu'à présent, nous avons supposé que votre chat jouait bien avec l'eau. Il va sans dire, cependant, que tous les chats ne vous permettront pas de vous approcher d'eux avec de l'eau.

Que faites-vous dans ces cas-là ?

Une des seules choses que vous pouvez faire : Mollifier votre chat jusqu'à ce qu'il soit assez doux pour tolérer un bain. Vous pouvez atteindre cet objectif en vous assurant que votre chat n'est pas trop hyperactif à l'heure du bain.

Si votre chat ne vous autorise en aucun cas à le baigner dans l'eau, vous pouvez envisager un shampoing sec. Bien que la procédure de demande exige que votre chat reste immobile pendant un certain temps, il ne sera certainement pas aussi effrayé par la poudre qu'il le serait par l'eau.

Nettoyer les oreilles des Bengals

Comme nous l'avons déjà dit, vous devez faire de votre mieux pour éviter que l'eau n'atteigne les oreilles de votre chat Bengal pendant l'heure du bain ; à vrai dire, les soins aux chats Bengals et les soins aux chats conventionnels convergent à peu près ici.

Malgré tout, vous devez faire un effort pour nettoyer les oreilles de votre Bengal. Vous devez commencer par inspecter ses oreilles. Vous devez vérifier qu'aucun objet ou organisme étrange (par exemple des acariens) ne se cache dans les oreilles de votre chat.

Vous pouvez ensuite passer au processus de nettoyage proprement dit. Pour cette étape, vous utiliserez un produit de nettoyage des oreilles approuvé par un vétérinaire plutôt que de l'eau. Il suffit d'appliquer un peu de nettoyant sur un coton doux et d'essuyer soigneusement toute trace de crasse que vous trouvez autour des oreilles de votre chat. Il se peut que vous deviez replier un peu les oreilles de votre chat pour faire le travail, alors soyez gentil.

Nettoyer les yeux des Bengals

Tout comme le processus de nettoyage des oreilles de votre chat, le processus de nettoyage des yeux de votre chat rend les soins du Bengal similaires aux soins généraux des chats. Vous aurez besoin d'un ou deux autres boules de coton pour ce processus.

Humidifiez simplement le ou les boules de coton et tamponnez doucement les zones autour des yeux de votre chat. Comme l'objectif général est simplement d'enlever la saleté autour des yeux de votre chat, faites attention à ne pas tamponner les yeux de votre chat pendant le processus. Votre chat ne sera certainement pas content, et toute tentative ultérieure de nettoyer ses yeux ne se passera probablement pas bien.

Hygiène buccale

Nous sommes conscients du fait que la plupart des gens ne prêtent probablement pas beaucoup d'attention à l'hygiène bucco-dentaire de leur chat. Pourtant, la santé des dents de votre chat n'est pas quelque chose qu'on devrait écarter aussi facilement ; votre chat est tout aussi sensible aux infections buccales que vous.

Afin de prévenir ces infections, vous devez surveiller régulièrement l'hygiène buccale de votre chat. Alors que certaines personnes se contentent de jeter un coup d'œil dans la bouche de leur chat de temps en temps, d'autres choisissent de se brosser les dents de leur félin.

Bien entendu, ils n'utilisent pas n'importe quel vieux dentifrice ou brosse à dents pour faire le travail. Oui, ils fabriquent du dentifrice et des brosses à dents pour les chats (et les chiens). Non seulement vous devez acheter des produits buccaux spécialement conçus pour les chats, mais vous devez aussi faciliter le brossage des dents de votre chat.

Certains propriétaires de chats, par exemple, commencent par utiliser leurs doigts pour nettoyer les dents de leur chat et commencent progressivement à utiliser des brosses à dents à la place de leurs doigts. L'idée d'utiliser vos doigts pour sonder la bouche de votre chat peut paraître dégoûtante, mais si vous aimez votre chat Bengal, nous avons le sentiment que vous ferez le sacrifice.

Coupe d'ongles

Si vous n'avez pas fait dégriffer votre Bengal (une décision que beaucoup de gens soutiennent puisque votre chaton doit se protéger), la routine de toilettage de votre chat devra inclure un peu de coupe d'ongles.

Bien que certaines personnes utilisent des coupe-ongles ordinaires pour cette tâche, nous vous recommandons d'acheter une paire de coupe-ongles conçue pour les chats. La lame de ces coupe-ongles doit être bien aiguisée afin que vous n'ayez pas à exercer une trop forte pression sur les pattes de votre chat pour lui couper les ongles.

Notez que cette astuce n'est pas exclusive aux soins des chats du Bengal ; vos autres chats (et chiens) bénéficieront certainement des soins supplémentaires que vous leur prodiguerez ici.

Révision de votre routine de soins aux chats Bengals

Malheureusement, même si vous faites attention à bien organiser votre routine de soins pour les chats bengals, le toilettage peut toujours être stressant pour votre chat.

En fin de compte, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour que votre chat soit à l'aise, et ce confort commence par l'installation de votre animal dans une routine.

Cela dit, même si votre chat ne s'installe jamais vraiment dans une routine, récompensez toujours votre chaton pour vous avoir laissé le toucher et le pousser pendant de longues périodes.

Qui sait ? Avec le temps, votre chat pourrait bien s'habituer à l'idée d'être toiletté.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire